Jeunes parents, vous vous préparez à accueillir l’arrivée de votre futur enfant ? Alors, vous le savez déjà : l’indispensable (parmi tant d’autres), c’est le matelas à langer pour bébés. Afin de ne pas changer le petit à même la table à langer, il est toujours préférable d’y ajouter une protection confortable. Les matelas à langer sont spécialement conçus pour les tout-petits. Mais comment bien le choisir ?
Tout savoir sur les matelas à langer
Aussi appelé tapis à langer, le matelas est là pour apporter un peu de confort à votre bébé pendant que vous changez sa couche et que vous l’habillez. Il doit posséder plusieurs caractéristiques :
- être adapté à votre meuble à langer (ni trop grand, ni trop petit)
- être suffisamment épais pour protéger votre enfant du froid du bois ou du plastique dur de votre meuble ou des coups en s’agitant.
- enfin, dans le cadre d’un jeune nourrisson, il doit être également renforcé de petits boudins sur le dessus et les côtés pour lui éviter de tomber s’ il est agité.
Attention, il s’agit avant tout d’un matelas d’appoint ! On ne laissera pas bébé dormir dessus. Les matelas à langer sont seulement là pour maintenir bébé au chaud confortablement pendant quelques minutes le temps du change.
Cependant et comme pour tout produit, il existe toute sorte de gammes de matelas à langer :
- des matelas bas de gamme et peu chers,
- des matelas « de luxe », avec une doublure pour la température, une mousse d’excellente qualité, une facilité de nettoyage en cas d’accident ou encore une tête légèrement inclinée pour éviter les petits vomis,
- des matelas à langer de voyage
Quant à leur taille, tout dépend de votre meuble à langer. Cependant, la taille classique reste 52*75 cm environ.
Comment bien choisir mon matelas à langer ?
Même s’il s’agit d’un matelas d’appoint utilisé seulement quelques minutes par jour, bébé est fragile. De ses 0 à ses 3 ans environ, voire plus, vous le changerez régulièrement dans la journée. Il est donc important de ne pas choisir n’importe quoi pour son confort et son bon développement.
Commencez par sa taille. Mesurez votre meuble à langer et tâchez de prendre un matelas adapté à ses dimensions. S’il est trop grand, les boudins de protection tomberont et le bébé sera libre de s’agiter et de chuter. Faites donc en sorte de le prendre à la bonne taille, voire un peu plus petit, si votre meuble est grand.
Quant à la matière, c’est très simple. La plupart du temps les tapis à langer sont garnis de mousse ou de polyuréthane avec un revêtement PVC. Ce choix est principalement fait pour faciliter le nettoyage, le PVC étant une matière facile à nettoyer ou désinfecter. Les revêtements en tissu vous demanderont un nettoyage de la housse plus régulier entre les vomis, la salive, les pipis et autres.
Cependant, comme pour de nombreux matelas, on voit désormais des matelas bio fleurir avec 100 % de matières naturelles. Il s’agit bien sûr d’une composition plus éthique, clean et bonne pour la santé de votre enfant. Il faudra y mettre le prix. Comptez 59 € pour le matelas Jolihuit par exemple !
Ces nouvelles compositions en fibres végétales sont sans PVC et/ou sans allergènes. Comme elles ne sont pas sur le marché depuis longtemps, les retours ne sont pas encore nombreux, mais pour éviter les soucis d’usures avancés, vous pouvez le protéger avec une housse en tissu par exemple.
Il existe 3 formes de matelas à langer :
- le matelas incurvé (avec bords rehaussés) : sa partie au milieu est plate, ses côtés sont rehaussés pour garder le bébé “droit)
- le matelas anti-régurgitation : en plus des bords incurvés, la tête est inclinée légèrement
- le matelas nomade : la forme de voyage du tapis à langer est généralement renforcée tout autour et plus compacte, mais le matelas en lui- même est moins épais et moins facile à laver.
Quant à son épaisseur, nous conseillons entre 3 et 5 cm pour sa partie la plus fine, mais pas moins. Un matelas trop fin blesserait l’enfant qui serait presque en contact direct avec le meuble.
De manière générale, nous vous conseillons de choisir un matelas :
- épais
- déhoussable et/ou lavable
- résistant sur la durée
- et sécurisé.
Le reste (forme, taille, matière), c’est selon vos envies, besoins et budget 🙂