Les matelas ont le vent en poupe ! Autrefois prisés pour leur praticité, ils sont désormais vus comme de vrais produits d’appoint bien loin de leur simple outil de dépannage. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour en faire des objets d’utilisation ponctuelle pratiques, mais aussi confortables. Alors, comment bien choisir son matelas gonflable ?
Pourquoi choisir un matelas gonflable ?
Qu’il serve de dépannage dans un camping-car, dans une tente ou comme lit d’appoint dans une chambre, il est important de choisir un bon matelas gonflable. Même le temps d’une nuit, le sommeil est important !
Ne vous faites pas avoir par son prix, plus bas qu’un matelas traditionnel, c’est parce que quelle que soit sa qualité, votre matelas pneumatique ne remplacera jamais un matelas en mousse ou à ressort. Il est donc important de savoir ce que vous comptez en faire.
Un matelas gonflable : pour quelle utilisation
Comptez-vous l’utiliser en intérieur, dans une maison ou dans un appartement ? Doit-il être facile à gonfler et à ranger, car il va être régulièrement utilisé ? Léger, car vous comptez le transporter à la main souvent ? Une ou deux places ? Toutes ces questions devront trouver une réponse avant de vous lancer dans votre sélection, cela vous permettra de mieux savoir ce que vous souhaitez.
Si vous comptez l’emmener en extérieur, vous pourrez également choisir pour des options non négligeables comme un sac de transport par exemple, une « tête de lit », un oreiller intégré ou encore une bonne résistance à l’eau.
Choisir la bonne épaisseur
De par ses matières de fabrication, l’épaisseur du matelas sera primordiale. C’est elle qui sera responsable de votre confort, mais aussi de l’isolation vis-à-vis du sol et du confort. Plus il est épais et ferme, plus il vous protège des petits désagréments liés au sol (trou, pierres, etc.).
Il vous faut donc choisir un matelas gonflable avec une bonne épaisseur, mais aussi un revêtement résistant pour la surface en contact avec le sol et un plus doux, sur le côté où vous dormirez. Évidemment, plus vous serez surélevé et meilleur sera votre sommeil. Pour un matelas d’intérieur, comptez entre 35 et 55 cm et pour une utilisation en camping : 15 à 35 cm.
Quelle taille pour votre matelas pneumatique ?
Quant à sa taille, tout dépend de l’endroit où vous comptez le mettre. Si c’est un lit gonflable en appoint pour une chambre, vous pouvez opter pour un grand et gros modèle, mais si c’est dans un espace plus confiné comme une tente ou une caravane, il faudra peut-être revoir vos ambitions à la baisse et choisir une taille plus raisonnable et adaptée.
Enfin pour ceux qui en ont les moyens ou le besoin, n’hésitez pas à prendre pour un matelas avec gonfleur intégré. C’est plus onéreux, mais le résultat vous demandera moins d’efforts et moins de temps.
Les différents types de matière
Comme expliqué, tout dépend de l’utilisation qui lui sera réservée. Si vous comptez vous en servir à l’extérieur, privilégiez un bon matelas pneumatique vinyle ou PVC pour plus de résistance.
Pour la surface dite de sommeil, optez pour une matière douce comme le suédine, le velours ou le coton laminé. Quant aux flocages, ils n’auront pas beaucoup d’incidence sur votre sommeil, vous pouvez donc les choisir en fonction de vos goûts : vertical, horizontal, à motif, etc.
Matelas gonflable : prix moyen
L’avantage du matelas gonflable, c’est qu’il ne coûte pas cher. Qu’il soit pour 1 ou 2 personnes, quelle que soit sa matière, vous en aurez pour moins de 100 €. Comptez entre 20 et 60 € en moyenne pour un matelas correct. C’est aussi pour cela que les gens qui ont besoin d’un couchage d’appoint, même en intérieur, optent souvent pour un matelas gonflable. Vérifiez dans les avis qu’il est bien solide pour éviter qu’il ne se dégonfle rapidement. Et vous, que pensez-vous des matelas gonflables ? Avez-vous une marque à recommander ?