Types - Mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme

Ça y est, vous avez enfin réuni le budget pour acheter THE matelas, celui qui va vous durer toute la vie (ou presque).

Matière, technologie, rien ne vous fait peur ! En vous renseignant, il y a un type de matelas de haute qualité qui revient sur toutes les bouches : le matelas à mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Comme son nom l’indique, un matelas à mémoire de forme épouse la forme de son utilisateur. Cette prouesse est rendue possible par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible qui se réchauffe et donc s’assouplit au contact du dormeur.

À chaque mouvement, la mousse reprend ensuite sa place initiale et se durcit, ce qui lui permet d’évoluer et de suivre les gestes du dormeur au cours de la nuit.

Ce sont des changements de forme qui ont donné le nom de ce type de matelas.

Les avantages : anti-maux de dos & indépendance de couchage

Épouser ainsi chaque mouvement du dormeur offre à ce dernier un excellent sommeil, car les gestes sont amortis.

avantage memoire forme

C’est donc le choix idéal pour une bonne indépendance de couchage, surtout si l’on dort en couple. Même si l’une des deux personnes est un « serial bougeur », l’autre partie ne devrait pas s’en sentir gênée grâce au matelas à mémoire de forme qui absorbera chaque infime mouvement.

De par sa technologie, les matelas à mémoire de forme sont également d’excellents soutiens pour la nuque et le dos. En cas de maux de dos ou de bassin, il pourra vous soulager et vous permettre de passer une nuit tranquille.

Attention cependant, les matelas à mémoire de forme sont sensibles à la chaleur, c’est ce qui leur donne leur souplesse. Ne mettez pas un matelas à mémoire de forme dans une pièce où il fait moins de 17°, la mousse resterait dure comme de la pierre.

Heureusement, on peut coupler cette technologie à de nombreux autres types de matelas, comme les matelas à ressorts ensachés par exemple, pour permettre également une meilleure ventilation.

Enfin, un matelas à mémoire de forme coûte cher, mais il est aussi très résistant et a une longue durée de vie avant de perdre en efficacité.

Les inconvénients : prix et moins aéré

À l’inverse, le corps est tellement bien calé au milieu de cette mousse que l’on pourrait se sentir restreindre dans son sommeil. Bouger devient plus compliqué et moins naturel qu’avant, n’allez donc pas croire que les matelas à mémoire de forme conviennent à tout le monde. Certaines personnes leur préfèreront un matelas plus dynamique.

De plus et comme pour beaucoup de matelas, il existe des mousses à mémoire de forme différentes de par leur qualité ou leur densité. Plus la mousse est dense, plus difficile il vous sera de bouger.

En outre, contrairement aux matelas à ressorts ensachés, les matelas à mémoire de forme sont connus pour laisser passer moins d’air et être donc moins ventilé. Et qui dit moins de ventilation dit moins de respirations à cause de leur viscoélasticité. Si vous avez tendance à transpirer, les mémoires de forme ne vous conviendront pas.

Enfin, malgré et à cause de leur réputation de matelas haut de gamme, les matelas à mémoire de forme sont réputés pour être dans le haut du panier niveau budget : entre 500 et parfois jusqu’à plus de 2 000 €. 

Soyez donc bien sûr de votre achat avant de vous lancer !

Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

Épaisseur

Il faut d’abord penser à son épaisseur : comptez entre 15 et 18 cm pour un matelas à mémoire de forme de bonne qualité.

Ne confondez pas épaisseur et densité qui sont deux choses très différentes.

Si votre matelas à mémoire de forme dépasse les 18 cm d’épaisseur, c’est en revanche que vous êtes en présence d’un matelas contenant des ressorts ensachés.

Densité

La densité d’un bon matelas à mémoire de forme est de minimum 80/kg par m3 pour une personne dont le poids est situé entre 50 et 100 kg. Si vous pesez plus de 100 kg, il faudra le prendre plus dense et vice versa.

Plus votre matelas sera dense et plus le soutien dont vous bénéficierez sera efficace.

Couche de mousse viscoélastique

L’épaisseur de la couche de mousse viscoélastique aussi est importante ! C’est elle qui joue le rôle primordial de mémoire de forme, ne la négligez donc pas.

Si elle fait moins de 7 cm, vous êtes en présence d’un matelas mixte, ne vous trompez pas et choisissez donc une épaisseur supérieure à 7 cm.

Marque

Enfin, sélectionnez une marque réputée par sa qualité et son savoir-faire dans ce domaine.

En effet, les matelas à mémoire de forme sont issus d’une technologie difficile à contrefaire, sélectionnez donc le fabricant avec soin.

Les marques les plus connues :

  • Tempur,
  • Dunlopillo
  • Magniflex.

Une fois vos critères choisis, vous pourrez ainsi mieux jauger des propositions des marques.

Votre avis sur les matelas à mémoire de forme

Et vous, que pensez-vous des matelas à mémoire de forme ? Avez-vous une marque à recommander ? Dites-nous tout en commentaire et participez à notre sondage afin de conseiller de futurs utilisateurs.