Vous vous réveillez avec des douleurs dans le dos, où celles-ci empêchent votre sommeil ? Votre literie est peut-être responsable de ce cauchemar !

Les différentes causes du mal de dos

Si les matelas et sommiers sont souvent pointés du doigt, attention tout de même à ne pas aller trop vite pour poser un diagnostic !

En effet, les douleurs dorsales peuvent être :

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de consulter votre médecin en premier lieu !

cause douleur dorsale

Comment faire disparaître les douleurs dorsales

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire, voire faire disparaître vos maux de dos liés à votre literie.

Bien choisir son sommier

Et oui, un bon matelas est moins efficace sans un bon sommier au préalable ! Tout d’abord, le sommier et le matelas doivent s’accorder niveau dimensions : on évite ainsi le matelas qui glisse sur un sommier trop grand ou trop petit !

Ensuite, privilégiez un sommier à lattes : des lattes larges et resserrées vous assureront un bon maintien. Veillez à ce que votre sommier comporte au moins 16 lattes, sous peine de perdre en confort.

Si vous optez quand même pour un matelas à ressorts, gardez en tête que plus les ressorts sont nombreux, plus le soutien sera au rendez-vous !

Dormir en couple : privilégier des sommiers spéciaux

Cela va déplaire aux grands romantiques, mais dormir en couple peut accentuer les problèmes de dos.

En effet, si vous et votre moitié ne partagez pas les mêmes corpulences ou tailles, votre matelas peut s’affaisser d’un côté et entraîner l’autre dormeur dans des positions inconfortables.

Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’opter pour un sommier relaxation ou lit électrique : chacun choisit le positionnement qui lui convient pour dormir, lire, regarder la télévision…

Les matelas bons pour le dos

Certains matelas sont particulièrement réputés pour leur technologies qui soulagent les maux de dos.

Les matelas à ressorts ensachés

Une solution parmi d’autres est de recourir à un matelas à ressorts ensachés.

Les ressorts de ce type de matelas sont enveloppés individuellement dans du tissu : ils permettent de soulager les points de pression du corps en épousant votre morphologie.

Préconisés si votre conjoint a tendance à s’agiter, les ressorts ensachés ont l’avantage de s’adapter à chaque corps, les ressorts étant indépendants les uns des autres.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

En mousse viscoélastique ou thermoréactive, le matelas à mémoire de forme soulage le mal de dos en épousant parfaitement les courbes de votre corps.

Vos muscles sont ainsi relâchés, les points de pression sont soulagés pour un plus grand confort.

Les matelas en latex

Si vous êtes du genre à avoir très chaud la nuit, il est possible que vous supportiez mal les matelas à mémoire de forme : la mousse se réchauffe au contact du corps pour mieux en épouser les formes.

Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers un matelas en latex : alvéolé, il propose une bonne aération.

Plutôt fermes, les matelas en latex sont conçus pour soulager des zones précises du corps, comme les lombaires et les épaules.

Vous souffrez de problèmes de dos et avez trouvé le matelas qui vous correspond ? Partagez votre expérience !