Types - Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts

matelas ikea selection

Mousse, ressorts, ensachés, latex, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas d’inquiétude, nous allons vous guider pas à pas pour faire le meilleur choix possible selon vos besoins.

Les matelas à ressorts sont parmi les plus prisés chez les Français mais conviennent-ils à tout le monde ? Sont-ils aussi efficaces qu’on le dit ?

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Comme pour beaucoup de types de matelas, le matelas à ressorts, ensachés ou non, a ses avantages et ses inconvénients.

Acheter un matelas à ressorts pour ses problèmes de dos

Pour des problèmes de dos, on aurait ainsi tendance à se diriger vers les ressorts qui, selon l’idée populaire, proposent un meilleur maintien.

C’est vrai, à condition que votre matelas possède assez de ressorts afin de bien répartir votre poids sur toute la zone de sommeil.

En revanche, attention tout de même à prendre un matelas à ressorts de bonne qualité car il existe des produits qui sont parfois “trop” fermes et peuvent causer des douleurs vives.

Heureusement, avec les nouvelles technologies, ce genre de matelas se fait de plus en plus rare.

Acheter un matelas pour ses problèmes de transpiration

Vous transpirez beaucoup la nuit ?

Les matelas à ressorts sont également connus pour permettre une meilleure aération et une meilleure circulation de l’air que leurs voisins en mousse. En effet, les ressorts sont moins denses que la mousse et permettent donc au matelas de respirer et de vous procurer ainsi un peu de fraîcheur tout au long de la nuit.

Pour une meilleure indépendance de couchage

Si vous avez du mal à dormir la nuit car vous bougez beaucoup ou que vous tolérez difficilement la présence de votre conjoint.e dans le lit, les matelas à ressorts offre une meilleure solution que ceux en mousse.

Pas besoin de faire chambre à part si la suspension de votre matelas est de qualité. Et quand on sait qu’un individu se retourne jusqu’à 40 fois par nuit en moyenne, autant investir dans la qualité, à savoir : les matelas à ressorts ensachés pour une indépendance optimale.

Différence matelas à ressorts classique et matelas à ressorts ensachés

En réalité, il existe 3 types de matelas à ressorts :

  1. le matelas à ressorts fil continu (on utilise un seul fil d’acier pour faire le tour du matelas, ce n’est donc pas recommandé si on cherche une bonne indépendance de couchage) ;
  2. le matelas à ressorts bonnelle ou biconiques (des ressorts à chaque extrémité du matelas et plus concentrés au milieu, il offre un bon soutien mais encore une fois, une indépendance de couchage faible) ;
  3. le matelas à ressorts ensachés.

Pour rappel, les matelas ensachés sont des matelas dont les ressorts sont empaquetés dans des sacs en tissus sur mesure pour éviter notamment les vibrations que peuvent générer les frottements des anneaux et ainsi garantir un confort optimal et un meilleur maintien.

De part leur conception et leur technologie (la plus poussée en ce qui concerne les ressorts), ce type de matelas offre la meilleure indépendance de couchage possible et est particulièrement recommandé pour les gens en couple. Il s’agit donc d’une gamme supérieure aux matelas “classiques” et cela s’en ressent forcément sur le prix.

Comment bien choisir son matelas à ressorts ?

Il existe plusieurs critères à respecter afin d’acheter le matelas à ressorts qui vous convient.

Connaître son nombre de ressorts

Plus c’est élevé, meilleur sera le maintien.

Établir votre budget

Les matelas à ressorts ensachés sont à ce jour la technologie combinant le meilleur soutien, la meilleure hygiène et la meilleure indépendance de couchage mais tous ces avantages ont un coût.

Bien sélectionner votre taille

70 x 190 cm correspondra mieux à des enfants par exemple mais les matelas allant de 80-900-100 x 200 sont à réserver pour les personnes seules ou les couples souhaitant un couchage indépendant.

Une fois vos critères choisis, vous pourrez ainsi mieux jauger des propositions des marques.

Les matelas à ressorts de marques

Un matelas à ressorts ensachés voit tous ses ressorts enveloppés individuellement de tissus pour procurer un plus grand confort. Le soutien est raffermi le long de la colonne vertébrale et l’enveloppe de tissu permet également de réduire les transmissions de mouvement pour un résultat plus ferme au niveau du maintien.

choisir bon matelas ikea

Ikea

Ikea propose pas moins de 8 matelas à ressorts :

  • 5 matelas ensachés,
  • et 3 matelas à ressorts.

Sans surprise, ce sont donc les matelas ensachés qui seront dans le haut du panier de leur catégorie chez Ikea. Comptez 80 € pour un matelas à ressorts basique 80 x 200 et jusqu’à 699 € pour un matelas à ressorts ensachés 160 x 200 avec son surmatelas.

Une différence qui s’explique principalement par le fait que le matelas à ressorts ensachés ne dispose que peu d’inconvénients si ce n’est son… prix.

Plus la technologie utilisée et les composants sont efficaces, plus votre matelas à ressorts ensachés sera coûteux.

Emma

Emma ne possède que 2 matelas et préfère miser sur une triple couche de mousse pour vous assurer fermeté et maintien. La marque ne propose donc pas de gamme à ressorts, ensachés ou non.