Comment bien choisir son matelas pour bébé ?

Comment bien choisir son matelas pour bébé ?

bien choisir premier matelas

Ça y est, Bébé est arrivé et ça fait quelques mois que vous songez à lui faire quitter le berceau ou cododo pour son lit à lui ? Attention, un bébé n’est pas un enfant et encore moins un adulte et il aura des besoins bien particuliers. Alors quels sont les critères pour bien choisir le matelas de bébé ?

1. La sécurité

Tout d’abord, rappelons que votre bébé ne peut pas bouger :

  • impossible de se retourner,
  • de se mettre à 4 pattes, etc..

Ce qui veut dire que s’il a une mauvaise position pendant la nuit, il ne pourra pas s’en extirper seul. Il lui faudra donc un matelas très dur pour éviter qu’il ne bouge trop et se retourne sur le ventre, face contre le matelas (risque d’étouffement).

2. La densité

Ne confondez pas épaisseur et fermeté/soutien : votre matelas doit être épais de 8 à 12 cm (soit pas beaucoup), mais dur. Attention cependant, tout dépend de la matière de votre matelas. Ainsi, un matelas en fibres naturelles s’affaisse plus vite qu’un matelas synthétique donc il vaudra mieux partir sur 10 cm d’épaisseur.

Comptez entre 20 kg / m3 et 22 kg / m3 de densité pour un matelas de bébé, pas plus pour ne pas nuire à son développement et pas moins pour éviter qu’il ne se blesse gravement.

3. La composition

N’oubliez pas que Bébé aura le nez dessus ! Alors l’important, c’est de prendre un matelas aux compositions les plus saines possible. Préférez des matières naturelles comme le latex certifié 100 % naturel, la fibre de coco ou encore la laine. Comme votre nourrisson construit encore ses anticorps, essayez de prendre un matelas non traité chimiquement pour ne pas agresser ses muqueuses : la mousse de soja, le bambou ou encore la mousse de polyuréthane qui sont fabriqués à partir de pétrole.

4. Les normes

Il y a des normes standard à respecter pour être sur d’acheter un bon matelas pour nourrisson. Les normes doivent être conformes au décret 2000-164 du 23 février 2000.

Prenez un matelas qui soit bien aux dimensions de votre sommier et lit. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le lit, le sommier et le matelas et pas de jouets ou d’accessoires non plus pour un lit entièrement sécurisé. Si ce n’est pas le cas, le bébé pourra se trouver coincé dans l’interstice et se blesser.

5. Le modèle

Dernier critère, mais non des moindres, le modèle de matelas ! Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles pour s’adapter à bébé :

  • les modèles évolutifs pour suivre sa croissance jusqu’à son lit de grand.
  • les réversibles qui, comme les lits d’adultes, se retournent en fonction des saisons pour aérer l’enfant ou au contraire le garder au chaud.
  • les déhoussables : très pratiques en cas d’accident, ils permettent de laver la housse et le matelas facilement.

Et puis d’autres hybrides, comme le cocoonababy, à mi-chemin entre un lit pour bébé et le ventre maternel.

Aujourd’hui, Bébé a l’avantage du choix ! Vous devriez vous en tirer pour 50 à 200 € le modèle, à changer tous les 6 mois ou les ans, selon la croissance de votre bébé et le modèle choisi.

0 0 vote
Donnez votre avis !
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les avis