Bien choisir son matelas, c’est important ! Au-delà du budget, cet achat va également conditionner vos nuits et donc votre bien-être pour les années à venir (parfois plus de 10).
Si la plupart des marques proposent jusqu’à 100 nuits d’essai, il y a quelques critères préalables auxquels vous devrez prêter attention ! Pas d’inquiétude, on vous explique tout !
Mousse, latex, ressorts, hybrides : que choisir ?
Avec les technologies actuelles, il est facile de s’y perdre ! Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question, car tout dépend de vous.
- Vous transpirez beaucoup la nuit ? Il vous faut un matelas en latex pour permettre à l’air de circuler.
- Vous avez besoin d’un matelas qui soulage votre dos ? Les matelas en mousse à mémoire de forme sont les plus indiqués.
- Votre conjoint‧e remue beaucoup ? Les matelas à ressorts ensachés vous offriront une excellente indépendance de couchage.
Si vous combinez plusieurs besoins, les matelas hybrides seront les plus à même de vous satisfaire. Tout dépend de vous… et de votre budget bien sûr !
Quel type de soutien ?
Là encore, votre morphologie jouera sur votre choix final. En effet, vous devrez prendre en compte votre taille et votre poids pour savoir si vous devez opter pour un matelas :
- ferme,
- mi ferme,
- très ferme.
En effet, ne partez pas automatiquement sur un matelas très ferme, ce dernier doit supporter votre colonne vertébrale dans un parfait équilibre, sans être trop dur. Ainsi, plus vous êtes petit et léger, plus il vous faudra un mi-ferme.
À l’inverse, si vous êtes de grande corpulence et massif, n’hésitez pas et partez sur un matelas très ferme, qui vous soutiendra tout en vous soulageant.
Prendre un matelas réversible, bonne ou mauvaise idée ?
Si votre budget vous le permet, nous tranchons pour vous : cette double face est un incontournable qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous pousse à le retourner 2 fois par an, ce qui est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre matelas.
De plus, chaque face a son intérêt saisonnier. Le côté hiver vous tiendra au chaud grâce à son coutil (le tissu qui enveloppe le matelas) qui est plus épais et garde la chaleur, contrairement à la face été dont le coutil est plus léger et qui permet de ventiler un peu votre literie.
Si vous avez peur d’oublier quelle face correspond à quelle saison, pas d’inquiétude. Le côté hiver est souvent identifié par une étiquette qu’on lui coud dessus. Les têtes en l’air peuvent dormir tranquilles.
Bien choisir la taille de son matelas
La taille standard d’un matelas pour 2 personnes est de 140 x 190. Cependant, si vous vous êtes toujours senti un peu à l’étroit, c’est l’occasion pour vous d’investir dans plus grand. Il existe des matelas un peu plus longs (140 x 200 cm et 160 x 200 cm), voire encore plus larges (180 x 200 cm) pour toujours plus de confort.
Comptez 20 à 15 cm de plus que votre taille en longueur pour être à l’aise.
Cependant, ayez bien conscience que généralement, le choix de la taille joue dans le prix final.
Prêter attention au garnissage et l’hygiène
Plus votre matelas sera dense en garnissage, plus il sera confortable et moelleux. Vous aimez être accueilli fermement par votre matelas ? Choisissez en un avec peu de garnissage.
N’oubliez pas les traitements bactériens et anti-acariens surtout si vous avez de l’allergie, de l’asthme ou des soucis respiratoires. À noter que les matelas fabriqués à l’étranger ne bénéficient pas tous des mêmes normes de sécurité que les matelas français.
Encore une bonne raison d’acheter « local » !
Quel sommier acheter ?
Un bon matelas c’est bien, mais si votre sommier n’est plus à la hauteur, ça ne servira pas à grand-chose. Profitez-en pour le changer ! Il existe 3 sortes de sommiers :
- à ressorts
- à lattes
- à lattes relevables.
Et attention, toutes les combinaisons de matelas ne vont pas ensemble.
Et vous, quelles sont vos bonnes astuces pour choisir un matelas ?