Quand bien même votre matelas vous semblerait flambant neuf même après 10 ans d’utilisation, il y a des signes qui ne trompent pas ! Renouveler son matelas, c’est s’assurer un meilleur confort et maintien tout au long de votre vie. Ainsi, en prendre soin ou le laver régulièrement ne suffit pas. Alors, prêtez attention à votre matelas quand il vous “parle” !
1. La date d’usure
Bon, le premier critère est évident : c’est la date d’usure assurée par la marque quand vous l’avez acheté. 5, 10 ans, 30 000 de sommeil, 7 500 nuits, peu importe l’unité du moment que vous la respectiez (à peu près).
Les matelas sont conçus selon des normes bien particulières. La date d’usure n’est donc pas établie en l’air, mais basée sur de nombreux tests et des critères précis.
Il s’agit d’une moyenne globale que d’autres paramètres peuvent influer (animaux, enfant, déménagement), mais en règle générale, vous pouvez lui faire confiance.
Gardez-la dans un coin de votre tête (ou de votre matelas).
2. L’usure
Là encore une fois, il y a des choses qu’on ne peut nier. Taches, fermeté, grincement sont autant de choses qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Et contrairement à une TV, c’est en l’observant attentivement que vous vous en rendrez compte, en le retournant à chaque saison par exemple. Si vous sentez les ressorts entre vos omoplates ou que les mouvements de votre moitié‧e se mettent à vous réveiller, c’est que votre matelas perd en efficacité. Pareil si votre matelas commence à dégager une mauvaise odeur, c’est un signe !
3. Votre corps et vos douleurs
Depuis quelques semaines, vous vous réveillez courbaturé.e ? Votre ado se plaint de mal dormir ? Attention, c’est peut-être le moment de renouveler votre matelas.
En effet, votre corps et la qualité de vos nuits sont un excellent indicateur de changement de matelas. Si votre sommeil est moins réparateur ou que vous cumulez les nuits inconfortables et les maux de dos, ce n’est pas normal.
N’oubliez pas non plus que le corps change : on grossit, on maigrit, on vieillit, on grandit et ce sont tout autant de choses qui peuvent nous alerter sur le besoin d’adapter sa literie.
Un enfant qui devient un ado aura besoin d’un matelas plus ferme par exemple, ou plus souple, selon son corps. De plus, votre enfant est en pleine croissance. Ses pieds dépassent du lit ? Il va être temps d’opter pour un lit de grand !
4. Les allergies
Même en lavant/aspirant régulièrement votre matelas, ce dernier deviendra un nid à poussière et à acariens, au fil des années. Si vous sentez votre gorge qui pique ou votre nez se boucher régulièrement, c’est peut-être que vous commencez à développer des allergies… à cause de votre matelas. Une situation qu’on ne doit pas laisser s’installer sous peine de problèmes plus sérieux.
Sachez que vous perdez chaque nuit 30 cl d’eau et vous favorisez ainsi la prolifération d’acariens en créant un environnement humide. Même si vous aérez régulièrement votre matelas, à terme, il n’y a donc pas d’autres solutions que de le changer.
5. L’affaissement du matelas
Enfin, peut-être la marque la plus visible et celle qui vous marquera le plus : l’effondrement de votre matelas.
Souvent lié à la perte de fermeté et de soutien, on le reconnaît surtout grâce à l’effet “cuvette”. Un trou se forme au milieu du matelas et votre corps y est irrémédiablement attiré chaque nuit. Le matin, vous vous réveillez au milieu du matelas et c’est un signe qu’il faut changer sa literie, voire son sommier.
6. Un mauvais sommeil
Le dernier et non des moindres !
Vous dormez mal depuis quelques semaines alors que vous n’êtes ni stressé, ni blessé, ni malade ? Peut-être que votre matelas ne vous procure plus autant de tranquillité et de bien-être qu’avant.
Si l’un ou plusieurs de ses symptômes vous parlent, n’hésitez pas et commencez les repérages.
Trop traîner c’est prendre le risque d’accumuler l’absence de sommeil, les maux de dos bref… Changez de matelas !