Matelas qui pue : nos 3 astuces naturelles et efficaces !

Matelas qui pue : nos 3 astuces naturelles et efficaces !

Odeur de renfermé, transpiration, cigarette… Comment faire si votre matelas dégage une odeur nauséabonde ? On vous donne nos astuces pour retrouver un matelas propre et agréable !

matelas propre

Pourquoi mon matelas sent mauvais ?

Pour éviter d’inquiéter vos conquêtes sur votre hygiène, essayons d’abord de comprendre pourquoi une odeur persistante peut s’inviter dans votre chambre au fil du temps !

Les acariens

On préfère habituellement ne pas y penser, mais tout un écosystème s’installe dans notre matelas : acariens et bactéries se régalent de nos peaux mortes. Avec le temps, ces parasites prolifèrent et grignotent peu à peu le matelas, qui finit par se dégrader et dégager des odeurs inconfortables. Ce phénomène est atténué si vous optez pour un matelas hypoallergénique !

acarien-literie

La transpiration

Si la nuit est un temps de repos pour notre corps, de dernier continue de transpirer : au fil des chaudes nuits d’été ou de vos cauchemars, la sueur imprègne peu à peu les tissus de votre matelas, jusqu’à laisser une odeur bien installée.

Pour garder un matelas sain, nous vous recommandons de prendre votre douche avant de vous coucher.

L’urine et autres accidents

La tasse de café renversée, le pipi du petit dernier ou encore la confiture du petit-déjeuner : votre lit subit peut-être les maladresses des petits et des grands. À terme, ces taches finissent par s’incruster dans les tissus de votre literie et peuvent être malodorantes. 

café matelas

Heureusement, nous avons quelques tours dans notre sac pour vous aider à vous débarrasser de ces mésaventures !

Astuce n°1 : nettoyez votre matelas

En cas de matelas malodorant, nous ne pouvons que vous conseiller de le nettoyer pour l’assainir. Pour cela, plusieurs solutions existent, avec des produits que vous avez sûrement déjà à la maison !

Le vinaigre blanc

C’est LE produit incontournable pour nettoyer toute la maison : le vinaigre blanc fait également des merveilles sur votre literie. Mélangez une dose de vinaigre blanc pour une demi-dose d’eau chaude. Ensuite, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon, et frottez. Après avoir particulièrement insisté sur les taches, rincez et laissez sécher !

Les cristaux de soude

Autre incontournable des produits ménagers naturels, les cristaux de soude peuvent vous aider à faire disparaître les mauvaises odeurs. Mélangez pour cela trois cuillères à soupe de cristaux dans de l’eau chaude ; frottez votre matelas et rincez, le tour est joué !

Pour plus de praticité, vous pouvez également utiliser un gant, pour l’une ou l’autre de ces méthodes ! Un dernier conseils : nettoyez votre matelas un matin, de préférence lorsqu’il fait beau. Votre matelas aura ainsi le temps de bien sécher avant de réintégrer votre chambre !

Astuce n°2 : désodoriser et assainir votre matelas

Vous avez nettoyé votre matelas, mais l’odeur n’est pas tout à fait partie ? Pas de panique, on vous explique comment désodoriser votre matelas, et même comment lui laisser une odeur fraîche et agréable.

bicarbonate de soude

Talc et bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, rien de mieux que du talc ou du bicarbonate de soude, selon ce que vous trouverez dans vos placards. Saupoudrez votre matelas (préalablement nettoyé) et laissez agir plusieurs heures. Aspirez ensuite consciencieusement le tout, et le problème est réglé.

Vous préférez les tutos vidéo ? Allez, on vous rend service !

L’huile essentielle pour un parfum frais

Il y a deux manières d’utiliser les huiles essentielles pour désodoriser efficacement votre literie. Premièrement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de citronnelle ou de lavande à votre talc ou bicarbonate de soude, dans l’exemple précédent.

Vous pouvez également fabriquer un spray maison : mélangez quelques gouttes de ces mêmes huiles essentielles à de l’eau chaude, et vaporisez délicatement l’ensemble de votre matelas. Laissez le tout s’aérer, et les odeurs disparaîtront !

Astuce n°3 : prévenir plutôt que guérir

Votre matelas sent déjà meilleur ? Alors nous vous donnons quelques conseils pour éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation inconfortable !

Aérer chaque matin

Voici une habitude de vie qui vous épargnera bien des soucis ! Lorsque vous vous levez, rabattez votre draps ou votre couette au fond du lit, de manière à laisser votre drap housse à découvert. Ouvrez ensuite la fenêtre, et aérez ainsi votre chambre 5 à 15 minutes chaque matin. Votre drap et votre matelas pourront ainsi sécher si vous avez transpiré, et éviter ainsi les moisissures.

Si malgré toutes ces astuces, rien n’y fait, alors votre matelas est peut-être tout simplement trop vieux. Il est peut-être temps de le remplacer en étudiant les différentes marques du marché !

0 0 vote
Donnez votre avis !
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les avis