Vous venez d’acheter un nouveau matelas, et vous ne savez pas dans quel sens l’utiliser ? On vous apprend à reconnaître avec certitude la face hiver de votre literie !
Pourquoi avoir deux faces sur les matelas ?
La plupart des matelas du marché disposent d’une face été et d’une face hiver : elles sont, comme leur nom l’indique, adaptées aux saisons.
En saison chaude, la face été est conçue pour maximiser la respirabilité, évacuer la transpiration de notre corps et le rafraîchir.
En période froide, la face hiver va au contraire garder la chaleur pour éviter les réveils dûs à une température trop froide. Pas de panique toutefois si vous êtes sujet à la sudation durant les nuits d’hiver : celle-ci sera tout de même évacuée pour un confort optimal.
Chaque face s’adapte donc parfaitement aux besoins de notre corps : reste donc à ne pas se tromper pour les différencier !
Comment reconnaître la face hiver ?
Pour différencier correctement la face hiver de la face été de votre literie, il existe quelques astuces simples !
Premièrement, cherchez l’étiquette : chez toutes les marques de matelas, elle se trouve sur la face hiver. Difficile de passer à côté !
Vous avez toujours un doute ? Touchez les deux surfaces : la face hiver est légèrement plus gonflée que la face été. En effet, elle est souvent composée de laine et d’un accueil plus moelleux, d’où un léger relief.
Quand retourner son matelas double-face ?
Une fois que vous avez déterminé quelles étaient les deux faces, reste à savoir quand il faut retourner votre matelas. Le rythme idéal est de changer sa disposition tous les trois mois, en alternant changement de face et changement de sens.
Par exemple :
- au printemps, utilisez la face été du matelas,
- en été, inversez la tête et les pieds,
- en automne, installez-vous sur la face hiver,
- et en hiver, inversez de nouveau la tête et les pieds.
De cette manière, vous vous assurerez d’un confort nocturne optimal et d’une durée de vie maximisée pour votre matelas !
Face hiver / été : quels sont les avantages ?
Et oui, retourner son matelas permet de prolonger l’espérance de vie de votre literie. On vous en dit plus !
Prolonger la durabilité de son matelas
La durée de vie est en moyenne de dix ans : retourner votre matelas régulièrement permet de gagner quelques mois supplémentaires, voire plusieurs années !
C’est en effet logique : en utlisant les deux côtés, vous abîmez moins sa surface. Si vous inversez en plus la tête et les pieds, la surface est alors entièrement utilisée et les affaissements au fil du temps sont largement atténués.
Un dispositif plus hygiénique
Un volte-face régulier de votre matelas permet d’éviter la prolifération des acariens et l’accumulation des poussières. Que vous soyez allergiques ou non, un matelas double-face assure ainsi plus d’hygiène et moins de problèmes respiratoires.
Autre avantage : retourner son matelas permet de l’aérer et donc d’éviter les mauvaises odeurs liées aux moisissures qui peuvent se développer au cœur de votre literie.
Faire des économies de chauffage en hiver
Pour les dormeurs sensibles aux changements de température, utiliser la face adaptée à la saison permet de consommer moins d’énergie !
En hiver, la face dédiée vous évite ainsi d’avoir à chauffer votre chambre : non seulement vous ferez des économies d’énergie, mais en plus vous éviterez un air ambiant asséché par les radiateurs. Rappelons que la température idéale pour une chambre est de 18 °C !
Votre chambre sera donc plus saine et vous éviterez les insomnies liées à un manque d’humidité ou un excès de chaleur.
En été, c’est l’inverse : la face concernée participe au rafraîchissement de votre corps, et peut ainsi limiter le recours à la climatisation.
Vous l’aurez compris, un matelas double face est un très bon investissement : longue durée de vie, hygiène et confort de sommeil vous attendent !